Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A propos du CA du 27-10-07...suite...  (Lu 265 fois)
Tom
Néophyte
*

« le: 30 Octobre 2007 à 16:44:57 »

A propos du CA du 27-10-07

Hello

Après une seconde de saisissement suite à la lecture des interventions sur la réunion du CA du 27-10, je pense qu’un autre point de vue (le mien et qui n’engage que moi) ne serait pas superflu.
Tout d’abord, je suis surpris que les réactions à cette réunion se trouvent sur le forum général et non sur l’espace membre tel qu’il me semble, cela en avait été décidé ; d’autant que certains y sont nommément désignés.
Cela dit, cette réunion m’aurait plutôt rassuré qu’inquiété en ce qui concerne les fondements et l’avenir d’Entrepote.
Il me semble en effet que chacun a pu s’y exprimer et que s’il nous reste des progrès à faire dans l’attente de son « tour de parole », beaucoup de choses se sont dites et que chacun a pu y répondre.
Si les débats ont été animés, nul n’y a manqué de respect à personne. D’autre part, je n’ai observé dans aucune intervention l’expression d’intérêts personnels « plus ou moins en rapport avec la substance du projet ». Divergence de point de vue, manque de lucidité ?
Il aurait, me semble t-il, été préférable de faire état de ces « suspicions » sur le moment et d’éclaircir les choses plutôt que de les laisser planer sur tout le monde et personne.
Entrepote est la réunion de 200 membres « durs » dont chacun, fort de ses convictions et de son expérience, a une vision personnelle ; le lieu de convergence de ces points de vue étant nécessairement la charte. Ensuite, c’est dans la communication et l’échange que chacun apportera sa pierre à l’édifice. C’est ainsi que nous avancerons.
Autrement dit, nul ne peut se prévaloir de détenir « la vérité d’Entrepote ». Nous sommes, je crois, tous en accord sur les valeurs qui nous ont réunis. Reste à inventer le moyen de les réaliser.

Quant au positionnement de l’association dans le contexte socio-politique actuel, il est évident que nous faisons tous partie « du système », et que, sauf à émigrer sur Saturne, nous n’en seront jamais en dehors. L’association a elle-même un cadre juridique précis et librement choisi.
Mais ne pouvoir être à l’extérieur du système implique t-il l’impossibilité d’être « contre », c’est à dire en désaccord avec lui ?
La réponse est dans la charte. Aux valeurs dominantes, nous opposons la solidarité, l’ouverture,…

Attention, toute opinion n’est pas dogmatique.

Par les temps qui courent, le seul mot  politique (vs a-politique) déclenche une levée de bouclier ; cela poserait moins de problèmes si l’on en adoptait le sens étymologique (moins galvaudé, moins récupéré) : qui concerne les affaires de la cité (de l’état), et le pouvoir qui s’y exerce ; le pouvoir étant entendu comme celui de tous les citoyens. Cela éviterait les malentendus.
J’ai tenté de soulever le problème dans un texte écrit dans le forum : « Réflexions à propos d’Entrepote » dans la rubrique « catégorie générale ; discutions générales ».
Je rappelle que lors de l’une des premières réunions d’Entrepote, la perspective de faire du « Bar associatif » un Repère Mermet a reçu une écoute favorable. Je rappelle également qu’un panneau dans le bar est ouvert à la libre expression, et que toute réflexion ou opinion y sera bienvenue, sous condition qu’elle ne soit pas dogmatique (voir charte)

Enfin, en guise de remarque, interpréter « l’interdiction d’interdire » au pied de la lettre, sans percevoir la contradiction ironique d’une telle maxime est par trop radical. Personne, fût-ce en  1968, n’a creusé le pavé jusqu’à découvrir la plage.
Je n’ai personnellement vu dans le placard incriminé  qu’une provocation, non dépourvue d’humour, à usage interne puisque le local était fermé au public.
Préférons le règlement, fruit d’un consensus, à la loi, et gardons-nous d’interdire autant que possible ; ne le faisons qu’après avoir épuisé tous les recours au bon sens et à la raison.

Dans tous les cas, ne dramatisons pas ;  si parfois, l’expression diffère, nous sommes, du moins je le crois, sur le même chemin. Des réunions comme ce C.A, même si l’on peut en sortir déçu,  font partie de la vie de toute association. Evoquer son départ, tout remettre en question sur une déception, c’est aller un peu vite pour une entreprise qui rencontrera d’autres  difficultés.
                                           Courage camarades.                                               Tom
Journalisée
Michel Latutu
Néophyte
*

« Répondre #1 le: 30 Octobre 2007 à 21:48:04 »

Salut Tom !

Ce soir je vais un peu mieux, merci, et je vais tenter de répondre aux points sur lesquels je peux dire quelque chose...

Tout d’abord, je suis surpris que les réactions à cette réunion se trouvent sur le forum général et non sur l’espace membre tel qu’il me semble, cela en avait été décidé ; d’autant que certains y sont nommément désignés.

L'espace membre est dédié à l'élaboration d'un compte rendu.  Cette section du forum " Fonctionnement d'entrePOTE > L'association " est spécifiquement dédiée à la mise en débat, plus générale, de ce qui marche ou ne marche pas à entrepote...
Quand à ceux qui sont nommément désignés, je suppose que ce sont de grandes personnes qui assument totalement leurs actes, et qui les font en toute conscience...

Citation
Cela dit, cette réunion m’aurait plutôt rassuré qu’inquiété en ce qui concerne les fondements et l’avenir d’Entrepote.
Il me semble en effet que chacun a pu s’y exprimer et que s’il nous reste des progrès à faire dans l’attente de son « tour de parole », beaucoup de choses se sont dites et que chacun a pu y répondre.

Les grandes gueules ont pu s'exprimer, c'est sûr, par contre, pour les petites voix, les un peu intimidés, c'est une autre affaire...

Citation
Si les débats ont été animés, nul n’y a manqué de respect à personne.
Ben, c'est qu'on a pas la même notion de ce qu'est le respect (ou que tu n'as pas bien regardé ce qui se passait...)
Pour moi, le fait, par exemple, de ne pas écouter ce que dit quelqu'un, puis revenir dans la discussion pour apporter une contradiction... qui ne fait que reprendre ce qui a été dit avant, c'est un manque de respect :
- envers la règle du jeu
- envers le groupe de gens qui suivent cette règle (perte de temps)
- envers la personne qui a pris la peine d'exprimer cette idée

Citation
D’autre part, je n’ai observé dans aucune intervention l’expression d’intérêts personnels « plus ou moins en rapport avec la substance du projet ». Divergence de point de vue, manque de lucidité ?

Ah bon ? Je trouve pourtant que nous avons atteint un sommet lors de l'interminable débat sur le tabac, ou nous avons finis par voter, par arrêt de l'arbitre, de faire du local de l'amap la pièce "fumoir"  Huh
Mort de rire !
Et si nous en sommes arrivé à cette "solution" ubuesque, cela s'est bien fait à l'usure, sur des argumentations philosophiques qui relèvent le plus souvent de postures individualistes, tout cela en invoquant la Charte ?
Effectivement Tom, il y a une sérieuse divergence !

Citation
Il aurait, me semble t-il, été préférable de faire état de ces « suspicions » sur le moment et d’éclaircir les choses plutôt que de les laisser planer sur tout le monde et personne.

Sur le moment, j'étais out, et à 3 heures du mat, avec la fièvre et la tête pas loin d'exploser, je n'avais plus aucune volonté ni énergie pour relancer ce débat (je parle pour moi, mais c'est le cas pour d'autres présents, c'est sûr !)
Par ailleurs, il ne s'agit pas de "suspicions ", mais de remarques concernant des dysfonctionnements...

Citation
Entrepote est la réunion de 200 membres « durs » ....    ......
Autrement dit, nul ne peut se prévaloir de détenir « la vérité d’Entrepote ». Nous sommes, je crois, tous en accord sur les valeurs qui nous ont réunis. Reste à inventer le moyen de les réaliser.

C'est en tant que co initiateur du projet que je me suis exprimé, je suis au moins certain du contenu que j'y vois (puisque j'ai participé activement à son élaboration) et j'ai simplement ressentit l'urgence de faire une mise au point, en connaissance de cause, pour recadrer les points qui me semblaient importants.
Je ne me prévaut de rien, je ne me fais pas péter les bretelles de mon statut de secrétaire de l'association, ni même de celui de co fondateur..
Je me fous de ce genre de distinction, maintenant, si mon discours gène, faites le moi savoir, je me retirerais en silence, et vous ferez tourner la boutique à votre manière, no problem !

Citation
Enfin, en guise de remarque, interpréter « l’interdiction d’interdire » au pied de la lettre, sans percevoir la contradiction ironique d’une telle maxime est par trop radical.... ...Je n’ai personnellement vu dans le placard incriminé  qu’une provocation, non dépourvue d’humour, à usage interne puisque le local était fermé au public.

TOI Tom, tu peux confortablement le voir ainsi !
Pour ce qui est de l'interprétation que j'ai faite, au premier degré, c'est bien parce que j'ai ressentis, après tout ce qui s'est passé auparavant, jusqu'à cette soirée, que cette provocation était là pour nous dire, au premier degré, "vos réunions, c'est de la merde, ça sert à rien, on en a pas besoin."

Citation
Préférons le règlement, fruit d’un consensus, à la loi, et gardons-nous d’interdire autant que possible ; ne le faisons qu’après avoir épuisé tous les recours au bon sens et à la raison.

Que dire du consensus qui s'établit dans un rapport de force ? C'est bien ce que je pense : on est pas le cul sortit des ronces !

Citation
Evoquer son départ, tout remettre en question sur une déception, c’est aller un peu vite pour une entreprise qui rencontrera d’autres  difficultés.

Ca fait déjà un moment que je suis sur ce projet, et que j'en ai mis d'autres au ralentit pour le faire éclore et avancer. Je suis quelqu'un de patient, très patient, et diplomate à l'extrême, j'essaye d'arrondir les angles, de ne pas froisser les égos...
Mais je dois avouer que la charge que j'ai eu à absorber ces derniers temps a dépassé les limites que je peux encaisser.
Aucun d'entre vous ne m'a jamais vu "péter les plombs", et je n'ai pas vraiment envie d'en arriver là...
Entre ça ou me rendre malade (encore) je préfèrerais me retirer, je n'ai pas envie de perdre mon temps et mon énergie pour rien...c'est tout !

La bonne volonté, c'est l'affaire de tous, si cette notion élémentaire ne passe pas, entrePOTE finira dans le vaste  tiroir des idées foirées...

Ceci dit, j'espère me tromper...

Michel
Journalisée

Quand le fou montre la lune, le sage regarde le doigt.
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session