Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Propositions concernant notre organisation et circulation de l'information...  (Lu 6701 fois)
Michel Latutu
Néophyte
*

« le: 06 Octobre 2007 à 11:16:28 »

Salut à tous !

Le 26 septembre, nous tenions une réunion qui a fait l'objet d'un compte rendu téléchargeable ici ...

Il semble que, malgré l'annonce de Vincent, peu de personne en ait pris connaissance...

Je vais donc citer ici quelques propositions qui devraient logiquement être portées à la connaissance de tous, et mis en discussion, notamment sur ce forum...
Si nous voulons négocier harmonieusement notre nouvelle phase de développement, ce débat m'apparait crucial !

Concernant le fonctionnement des commissions :

Citation
Les commissions organisent des réunions, lorsqu'elles sont nécessaires à la conduite de leurs actions.
Elles comprennent les adhérents et référents désirant / pouvant y participer.
Les prises de décisions se font si possible par consensus, et par vote si besoin est.
Il est bien évident que les décisions sont soumises à l'appréciation des adhérents présents, pour ce qui concerne leur
conformité à notre Charte.
Pendant ces réunions, une personne (ou plus) est chargée de prendre note de ce qui se dit, afin d'établir un compte
rendu qu'elle rédigera par la suite.
Afin d'obtenir des compte rendus dont la qualité informationnelle soit la meilleure possible, ce premier jet sera mis
en ligne dans l'espace membre du site pendant quelques jours, auquel auront accès les présents à la réunion.
Les versions modifiées seront envoyées à l'adresse courriel attachée à l'annonce de ce compte rendu temporaire.
Chacun pourra ainsi en prendre connaissance, apporter des corrections, des ajouts, jusqu'à l'obtention d'un texte
qui convient à tout le monde.
Dès lors, ce compte rendu validé sera publié dans la foulée sur le site internet dans la rubrique archives, comme
document de référence.
Cette publication sera annoncée dans la section correspondante du forum, avec un lien permettant à tout le monde
d'y accéder et de réagir s'il le désire.

Dans notre phase initiale de dévelopement, nous avions formé une sorte de conseil d'administration informel, qui pourrait évoluer vers ce que nous avons appelé "Le Conseil".

Le Conseil, missions et mode de fonctionnement :

Citation
Avec une périodicité qui reste à définir, par exemple tous les mois, se tiendra une réunion du conseil, formé de tous
les membres référents des commissions, auquel pourront assister tous les adhérents le désirant (un peu à l'image
d'un conseil municipal)
L'objectif de ce conseil est d'établir la transversalité des informations et des actions, chacun faisant état de son
actualité (actions mises en place, projets, besoins...), et mise en débat de points qui relèvent du champ plus général
de la vie de l'entrePOTE.
Une séance de question des adhérents permettra d'ouvrir le collectif sur des points que le conseil n'avait pas
forcément identifié. Il est évident que des questions en rapport direct avec une commission n'auront pas leur place
ici, il s'agit bien de traiter les points ? hors champs ?.
Ce conseil constituera le second niveau de prise de décision collective (avec l'information qui va avec.)
De la même manière que pour les réunions des commissions, le Conseil établira un compte rendu qui sera affiné
dans l'espace membre du site, pour aboutir lui aussi à sa publication dans le forum.
Il a été évoqué la possibilité, pour ce qui concerne l'actualité des commissions, que ce compte rendu soit alimenté
directement par les contributions des référents de chaque commission, afin d'alléger une partie du travail de
rédaction et générer ce document bien plus rapidement.

Reste enfin, dans le mode de fonctionnement démocratique que nous voulons, régler la question :

Comment disposer de l'information ?

Citation
La question se pose de savoir comment donner accès à ces informations pour ceux qui n'ont pas internet.
Le local est une partie de la réponse, puisque ces documents y seront accessibles sous format papier et/ou
informatique.
Pour le reste, il est rappelé une suggestion qui avait été formulée, consistant à établir des personnes ? relais ?,
ayant une connexion internet, et désirant prendre en charge une diffusion papier restreinte à leur zone
géographique, auprès de leurs contacts intéressés.
Parmi les outils que Vincent a mis à notre disposition, il en est un qui peut s'avérer très pratique et très réactif, c'est
le flux RSS, qui permettra d'avoir connaissance de toute l'actualité de l'entrePOTE et aussi par exemple des
annonces d'un compte rendu en cours de finalisation dans l'espace membre, en temps réel.

Venez débattre, ici ou au local, faites passer le message autour de vous, nous sommes 160 adhérent aujourd'hui, il faut que tout le monde soit au courant !

Michel
« Dernière édition: 06 Octobre 2007 à 12:06:48 par Michel Latutu » Journalisée

Quand le fou montre la lune, le sage regarde le doigt.
Chris
Membre Junior
**

« Répondre #1 le: 11 Octobre 2007 à 09:48:03 »

coucou à tous   Souriant

En attendant l'installation de la pièce documentation, j'ai mis à disposition pour les "non-internetisés" et les autres , sur la table dans la partie bar,  un classeur rouge  contenant les compte-rendus VALIDES.

bonne journée

chris
Journalisée
majo
Invité
« Répondre #2 le: 24 Novembre 2007 à 14:44:10 »

je donne un bonjour de jean-luc ballot a michel latutu qui est un ami et mon président à l'assoc des maladies orphelines
ceci dit j'ais lu les prpositions ,toute novice chez vous je guetterais donc les dates de reunions
 moi pour bien fonctionner il me manque une imprimante et puis avec le sel trouver à échanger contre des vetements? ce n'est qu'une question
Journalisée
mac.d.pote
Néophyte
*

« Répondre #3 le: 04 Août 2008 à 15:34:23 »

salut mimi c'est patrick , j'ai bien pris note des date et doc que je regarderai a tete reposé. j'ai la copie papier du mail que tu ma demandé mais ca presse pas pour toi vu que ca fait maintenant plus d'un an.

grosse bise a toi,

pour le pentone est tu toujours référents ? car j'ai pas mal de gens icic dans le 03 qui cherche de l'info..

merci par avance pour la réponse  a mon mail

Journalisée
majo
Néophyte
*

« Répondre #4 le: 22 Avril 2009 à 12:14:04 »

merci michel de cette mise au point, et très bien l'autre info aussi
pour ceux sans internet ,il y a le téléphone et le courrier
le relais si il se charge  1) du telephone alors comme pour moi qui ais l'illimité , les appels sur portable reviendrais un peu lourds pour mon buget
2) courrier un peu pareil, à moins que l'assoc peux en faire les frais , imprimer je peux

donc 1 candidate au relais infos

sans malheur je passe  vendredi, je vais un peu mieux

grosses bises à tous

Journalisée
coqeole
Membre Junior
**

Souvent râleur!!

« Répondre #5 le: 28 Novembre 2009 à 03:14:03 »

Bonjour,

J'ai reçu ce petit message hier dans ma messagerie. J'ai bien essayé vainement de répondre via le lien, sans succès!!!
J'ai donc juste cliquer sur la case "Répondre" située au bas de ma messagerie "gmail" et ai envoyé cette réponse à vincent@entrepote.org.
Or, il s'avère que le sus-nommé n'est pas à l'origine de ce texte, ce qui, vous le comprendrez bien, me laisse perplexe et quelque peu désemparé.
Que suis-je sensé comprendre avec cet "avertissement"Huh
Qu'il existerait au sein d'Entrepote quelque histoire d'égo ou de vengeance personnelle???
Si tel est le cas, je ne souhaite pas me retrouver au milieu de cette "cabale", sans avoir au préalable toutes les cartes en main.
Je ne tiens pas non plus à être un sujet de discorde dans cette Association, ne la fréquentant pas depuis suffisamment  de temps pour avoir le recul nécessaire et pas en ma possession toutes les informations.
Quoiqu'il en soit, si ma présence sur ce Forum, ou tout simplement dans ce "groupe" gêne qui que ce soit, je préfère encore "replier mes gaules", et m'en retourner voir dans mon propre jardin, petit carré certes sans grande présence amicale, mais là, au moins, je n'emmerderai personne!!!!

Les querelles de "Pouvoir" et toutes les petites magouilles personnels ne m'intéresse pas, je pensais avoir trouver un lieu ou ce genre de chose avait été réglé, il semblerai que non. Si, toutefois, il s'avérait que ce message "d'avertissement" provenait d'une personne étrangère à EntrePote,  je me confondrais en plates excuses vis à vis de ses membres.

J'espère que quelqu'un répondra. Cela aurait au moins le mérite de clarifier les choses.
A bon entendeur, Salut et bonne journée à vous.
Gilles.

Le message qui vous a été envoyé est le suivant:

Grimaçant bonjour gilles je suis content de lire tes aventures humaines au sein de l entreprise entrepote.mais je tiens a te mettre en garde.fais attention d autres avant toi ont essaye de jouer la transparence et ont ete jete comme des malpropre .un homme honnete averti en vaut deux cordialement     apache

Répondez à ce message personnel ici: http://www.entrepote.org/epoteforum/index.php?action=pm;sa=send;f=inbox;pmsg=115;quote;u=673
Journalisée
epote
Invité
« Répondre #6 le: 28 Novembre 2009 à 10:33:22 »

Bonjour,

C'est simple , explication :

La personne qui t'a envoyé un message privé sous le pseudo "apache" et qui a d'ailleurs participé à ce fil de discussion :

http://www.entrepote.org/epoteforum/index.php?topic=361.msg761#msg761

s'est ensuite désinscrite comme membre, donc ton message a été envoyé par défaut à l'adresse
email de l'un des l'administrateur du forum.

Je pense que cette personne a été inscrite aussi sous le pseudo de wolf....

Voilà l'explication technique, pour le reste d'autres membres te donnerons surement plus d'informations....

Journalisée
coqeole
Membre Junior
**

Souvent râleur!!

« Répondre #7 le: 28 Novembre 2009 à 16:50:58 »

bonjour,

Je te remercie pour l'explication "technique" de l'usurpation d'identité, en quelque sorte, mais cela ne me satisfait pas plus que cela.
Si untel, dénommé Wolf, ou apache, prend le temps de berner le monde en se faisant passer pour ce qu'il n'est pas, dans quel but agit-il ainsi??
Quels renseignements de plus doivent donc me donner les membres d'Entrepote que je ne connaisse pas encore??

Toute cette histoire me semble aussi incompréhensible que je ne suis après tout, qu'un quidam comme un autre, intéressé par un changement de cap dans sa vie et qui souhaite juste participer avec d'autres personnes tout autant motivées que moi à une Aventure Humaine qui de loin dépasse quelque querelle de personne ou de pouvoir.

Si quiconque a des comptes à régler avec un ou des membres, ou cherche sournoisement à foutre la merde entre moi et certaines personnes que j'affectionne particulièrement, qu'elle s'adresse donc directement à elle(s).

Amitiés donc à l'ensemble des gens d'entrePOTE.
Désolé pour cet imbroglio, mais je ne pouvais rester silencieux.
Gilles.
Journalisée
Michel Latutu
Néophyte
*

« Répondre #8 le: 29 Novembre 2009 à 00:15:03 »

Salut Gilles !

Vincent (coucou Vincent ! Sourire ) t'as donné les éléments techniques...
Pour le reste :

Que suis-je sensé comprendre avec cet "avertissement"Huh
Qu'il existerait au sein d'Entrepote quelque histoire d'égo ou de vengeance personnelle???

Il semblerait que certains épisodes passés aient laissé des séquelles chez une ou deux personnes, ce qui fait bien peu rapporté au 300 adhérents de notre association...
Entrepote "travaille" sur l'humain, et crois moi, l'humain, c'est le bordel ! Quand on s'exprime sur un forum, il y a toujours la grosse nuance entre ce qu'on pense, ce qu'on réussi à écrire, et ce que les autres croient comprendre -problème de base en communication.
Il peut naitre de ces "débats" des frustrations, qui ressurgissent sous telle ou telle forme...
Apache, si tu lis ma réponse, il serait bon que tu apporte toi même des éclaircissements...si possible en donnant ton vrai nom, car il est trop facile de se cacher derrière un pseudo...

....
Quoiqu'il en soit, si ma présence sur ce Forum, ou tout simplement dans ce "groupe" gêne qui que ce soit, je préfère encore "replier mes gaules", et m'en retourner voir dans mon propre jardin, petit carré certes sans grande présence amicale, mais là, au moins, je n'emmerderai personne!!!!

En tant que modérateur, je ne vois rien à redire à tes interventions, et te prie de ne pas accorder à ce message anonyme plus d'importance qu'il n'en n'a.
Il est très facile d'envoyer des critiques à la tête des gens, mais passer à l'action et se retrousser les manches est une autre histoire, bien plus joyeuse et féconde, ce que nous tentons de faire, au quotidien.
Si des frustrés veulent semer la zone par ce genre de réflexion contre productive, qu'ils aillent voir ailleurs, internet est vaste, et ils ne sont pas les bienvenus ici, surtout en avançant masqués !

Les querelles de "Pouvoir" et toutes les petites magouilles personnels ne m'intéresse pas, je pensais avoir trouver un lieu ou ce genre de chose avait été réglé, il semblerai que non. Si, toutefois, il s'avérait que ce message "d'avertissement" provenait d'une personne étrangère à EntrePote,  je me confondrais en plates excuses vis à vis de ses membres.

Hélas, rien n'est jamais réglé définitivement, il est toujours possible qu'il y ait parmi nous un "nuisible", mais sois tranquille, nous avons prévu le coup, et notre collectif est armé pour répondre à ce genre d'individu...

A bientôt, peut être en vrai, au local ? Clin d'oeil

Michel
Journalisée

Quand le fou montre la lune, le sage regarde le doigt.
coqeole
Membre Junior
**

Souvent râleur!!

« Répondre #9 le: 29 Novembre 2009 à 06:03:32 »

Bonjour Michel,

Merci pour cet éclaircissement qui a le mérite d'être non-anonyme!! )
Moi également j'ai hâte de voir à quoi peux bien ressembler les "Entrepotiennes et les Entrepotiens", même si j'ai un peu quelques idées déjà.

Pour clore le chapitre précédent, la Jalousie et la Rancœur sont des moteurs de l'âme humaine, hélas,  qui ne mènent nulle part, si ce n'est à une impasse. La franchise, par contre, peut facilement dénouer des nœuds que l'on pensait "indémêlable",  et celle ou celui qui se cache derrière Apache ou Tartempion, peu importe le pseudo, devrait tout étaler sur la table, s'expliquer et que l'on en reparle plus. La frustration mal digérée  peut éventuellement donner de sacrées crampes d'estomac.

J'ai pour ma part, fréquenter un forum ou deux sur les Énergies Renouvelables ou le rôle de "Chef" était assuré par quelqu'un qui, hélas, avait un égo surdimensionnée et pas "toute sa tête", mais pour m'en apercevoir réellement et le comprendre, j'ai du attendre pas loin de 2ans, et le rencontrer face à face dans la région toulousaine. Alors, le "problème" du "commandement" de telle ou telle organisation, assoce ou de tous regroupements d'individus, je pense savoir jusqu'où cela mène, et cela peut paraître parfois quasi inévitable. Sourire

Toujours est-il que je commence cette journée de dimanche, tôt comme d'hab', en ce moment, j'ai des horaires un peu spéciaux mais pas désagréables, le matin et le calme de la nuit finissante m'aident à réfléchir, ainsi qu'une bonne tasse de café, dès potron-minet, et je peux me concentrer sur ce qui actuellement me tient tant à cœur, ce Projet d'Atelier Communautaire!!!

C'est une si vaste et si belle idée, remettre en place des "structures humaines" ou l'individu n'est pas ou plus qu'un simple maillon dans une chaîne d'anonymes, ou la "main droite" ne sait plus ce que fabrique la "main gauche", tellement tout y est hiérarchisé, codifié, dirigé, embrigadé sans aucune initiative possible, celle-ci étant considérée comme quasiment "subversive", car la routine et le taf-sans-pensée y est devenu robotisé et le "personnel" de simples exécutants. Si ceux-ci grippent la machine, tout est fait  pour soit les "remodeler", et si cela ne fonctionne pas, on s'en débarrasse comme de vieux kleenex usagés et à usage unique. Ce qui se passe en ce moment dans des boîtes comme France Telecom, ou Renault n'est hélas pas l'apanage de ces grosses boîtes  employant des centaines de personnes, mais bel et bien une méthode de "management" importé illico-presto des USA, via certaines idées engendrées par le Néo-Libéralisme, ou le GAIN et son jumeau, L'APPÂT DU GAIN sont les seuls Maître-mots, que cela soit du domaine de la productivité ou des dividendes, l'une n'allant pas sans l'autre. Et cette manière de "produire" s'applique aussi désormais dans les PME et PMI de taille encore "humaine!!!
Cette petite intrusion dans le domaine politico-industriel, un autre de mes "dadas", car comme disait un philosophe grec dont le nom m'échappe, "si un citoyen ne s'intéresse pas à la politique, celui-ci n'est pas digne d'en être un", un citoyen étant une part fondamentale et essentielle à la vie de la Cité, ceci n'engageant que moi, évidemment, pour en arriver à une toute autre conception du "travail", celui-ci choisi et non plus subi,  soit par obligation familiale, financière, ...etc...., dans un lieu et une "ambiance" ou tout est fait pour que ce labeur ne devienne pas uniquement un "moyen de gagner" son salaire, mais bel et bien une recherche d'épanouissement personnel et collectif qui, malgré les aléas de ce même labeur, peut tout de même déboucher sur une sorte de bonheur et de bien-être malgré tout.

Vaste programme, Utopie peut-être, me direz-vous, mais quel panard si on y arrive, même juste en l'effleurant, simplement essayer de changer ne serait-ce qu'une infime partie de cette Société ou l'on ne s'y retrouve plus tellement elle est devenue juste une machine à consommer, encore et toujours plus, un Monstre jamais rassasié, créant des besoins jusqu'à hier ignorés, que l'on nous impose comme subitement essentiels à notre Vie, et bien décidé à tout faire pour que ses esclaves du ticket de caisse, ses nouveaux ilotes du chariot à roulettes, glissant dans des allées anonymes, amadoués par des musiques sirupeuses et "envoutantes",  ne se mettent ou remettent jamais à penser, premier déclic qui ramène le consommateur-lambda à se demander ce qu'il fout là, et à réfléchir un tant soit peu sur sa situation. Certes, du côté des "nanti(e)s", cette réflexion ne s'opère jamais car profitant eux-mêmes de l'abrutissement des masses, tout danger de "remise en question" doit absolument être éviter par tous les moyens possibles et imaginables, et, par exemple, les désastreuses émissions proposées sur les différents médias participent à cet état de fait, l'accumulation et la rapidité de ou des informations font que les sujets importants, telle la réunion de la FAO ces jours-ci à Rome, ou la nomination à sa tête de Luc GUYAU, ancien responsable de la FNSEA, on peut dors et déjà deviner à qui profite ce "crime", est déjà noyé et enseveli par d'autres infos, déjà elles-même chassées par la suivante, ....etc....etc...   
En quelque sorte, cela s'appelle "noyer le poisson"!!!!

Je ne prêcherai pas pour autant ici, l'arrêt brutal et définitif de ces moyens de communication qui, à mes yeux sont parfois utiles, ce qui se passe de l'autre côté de la Planète m'intéresse aussi, et ma foi, un film ou un feuilleton aide également à se détendre, en tout cas, c'est mon cas, et tout n'est pas bon à jeter dans ces moyens de communication, ce simple clavier qui me permet de vous transmettre tout ceci en est un parfait exemple.

Enfin, pour finir cet aparté, je voulais dire à Michel et aux autres que je me sens plus rassuré par son intervention, que je prévois également, un jour, de descendre "à la Ville", votre proposition de Marché de Noël en est une excellente occasion,si j'arrive à dénicher un "transporteur" susceptible d'accueillir mes fragiles "œuvres", excusez du peu, toutes simplement géniales comme je le suis moi-même!! Sourire
Ma foi, un petit coup de pommade à soi-même ne peut pas faire de mal, il n'y en a aucun d'ailleurs à se faire du bien, car comme disait truc-muche, là ou il y a de la gêne, y a pas de PLAISIR!!!! Sourire

Bon dimanche à vous toutes et tous.
C'est un peu long, je sais bien, mais les touches m'appellent!!!
A+++ Gilles
Journalisée
coqeole
Membre Junior
**

Souvent râleur!!

« Répondre #10 le: 03 Janvier 2010 à 08:51:29 »

Bonjour,

UNE TRÈS BONNE ANNÉE 2010 A TOUTES ET A TOUS.
Gilles.
Journalisée
Chris
Membre Junior
**

« Répondre #11 le: 03 Janvier 2010 à 17:53:52 »

Bonjour

Gilles, je te souhaite également une année meilleure 2010. Je souhaite, à tous les  adhérentes et adhérents
une année riche en rencontre, que vous puissiez réaliser vos rêves, vos projets dans ce monde pleins d'écueils
Profitez un maximum de tous les petits bonheurs et surtout ne lâchez-rien.

Cordialement

Chris
Journalisée
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session